Retrouvez les produits K.Pro chez notre distributeur officiel, Mamawax.fr, ou chez l'un de nos distributeurs partenaires.

Nid de guêpes : où le trouver ?

Catégories

Partager

Nid de guêpes : où le trouver ?

Vous soupçonnez des guêpes d’avoir installé leur nid dans votre jardin ? Voici comment le trouver et l’éliminer.

L’été se profile et avec lui les premiers moments de détente en plein air : repas, pique-nique, farniente dans la chaise longue… Soudain, un léger bourdonnement se fait entendre : une guêpe commence à vous tourner autour. Finie la détente ! Pour vous prémunir de la présence de ces insectes, on vous livre toutes les clés pour trouver et détruire leur nid.

Comment se forme un nid de guêpes

Une reine fécondée à l’automne commence à créer son nid pour pondre et élever ses larves dès la fin du printemps. Pour cela, elle utilise différents fragments de bois qu’elle transforme en papier à force de trituration. Elle sera ensuite aidée des larves devenues des guêpes ouvrières pour agrandir son nid qui peut atteindre la taille d’un ballon de rugby ! La reine continuera, elle, de pondre des larves pour agrandir la communauté.

Pourquoi détruire un nid de guêpes ?

S’il est tout à fait naturel de croiser quelques guêpes à l’extérieur en été, il est beaucoup plus ennuyeux d’en être envahi. La présence d’un nid à proximité de votre habitation ou dans votre jardin signifie que plusieurs guêpes vont évoluer près de vous et de vos enfants, multipliant les risques de piqûres. Il est donc nécessaire d’agir dès le début de l’été, avant que le nid grossisse, pour éviter une prolifération trop importante.

Où trouver un nid de guêpes ?

Les guêpes aiment se loger dans des endroits très variés et plus ou moins accessibles :

  • Gouttières, tuiles du toit, cheminée
  • Velux, rebord de fenêtre, sous la boîte aux lettres ou la table du salon de jardin
  • Dans les arbres, dans la terre…

Comment trouver un nid de guêpes ?

Trouver un nid de guêpes n’est pas toujours simple et il faudra faire preuve de patience et de sens de l’observation. Récoltez tous les indices :

  • Suivez les allées et venues des guêpes pour découvrir d’où elles proviennent
  • Repérez le nid constitué d’alvéoles comme pour un nid d’abeilles (des alvéoles qui ne sont pas composées de cire) et sur lequel quelques guêpes sont posées
  • Inspectez minutieusement les alentours de ces alvéoles car bien souvent, vous en trouverez d’autres à proximité. Si vous ne détruisez qu’une partie de la colonie, tout le travail sera à refaire rapidement

Quelles précautions prendre avant de détruire un nid de guêpes ?

Si le nid est accessible, vous pouvez décider de l’éradiquer vous-même. Toutefois, ne vous lancez pas dans cette mission sans un minimum de précautions :

  • Portez des vêtements longs et épais pour vous protéger : jeans, chaussettes, bottes, pull, casquette et gants sont indispensables
  • Portez des lunettes de protection (ou un masque de ski) et pensez à vous protéger le bas du visage (bouche et gorge) avec un foulard par exemple
  • Privilégiez de vieux vêtements quand vous utilisez des aérosols en cas de contact avec le produit

Derniers Articles