Retrouvez les produits K.Pro chez notre distributeur officiel, Mamawax.fr, ou chez l'un de nos distributeurs partenaires.

Les fourmis : qui sont-elles et comment s’en débarrasser ?

Catégories

Partager

Les fourmis : qui sont-elles et comment s'en débarrasser ?

Les fourmis ne sont pas agressives, certes, mais on n’a pas pour autant envie de les voir passer en enfilades dans notre cuisine à tout moment… Découvrez nos conseils pour l’éviter !

Mais qui sont vraiment les fourmis ?

Insecte sympathique, elle qui est la star de fables et de films d’animation, la fourmi peut néanmoins s’avérer très pénible lorsqu’elle s’invite dans notre intérieur. Peu dangereuse pour l’homme (à l’exception de certaines espèces comme les fourmis bulldog, légionnaires ou siafu dont les piqûres, à haute dose, peuvent être mortelles mais qui ne se trouvent heureusement pas en France), elle a un rôle de nettoyeuse non négligeable, dépouillant les carcasses d’animaux morts jusqu’à la dernière miette, détruisant certaines vermines telles que les puces et les punaises de lit et aérant le sol.

Vivant partout dans le monde, à l’exception du Groenland et de l’Antarctique, la fourmi est un insecte familier qui s’adapte à tous les environnements et n’a pas peur de la présence de l’homme. Et pour cause, la fourmi a au bas mot quelques millions d’années de plus que nous, apparue pour la première fois à l’époque du Crétacé. Plus de 12 000 espèces de fourmis, dont 160 en France, vivent ainsi aux quatre coins du globe, dans une organisation taylorienne. Leur colonie peut aller de 20 à des centaines de millions d’individus selon les espèces. Mieux vaut donc qu’elles ne décident pas de s’inviter à l’improviste chez vous.

Vous voulez en savoir plus ? Consultez la fiche d’identité de la fourmi et découvrez 10 faits insolites sur les fourmis.

Comment éviter d’avoir des fourmis dans la maison ?

De nombreuses astuces peuvent vous permettre de ne pas rameuter les vedettes du livre de Bernard Werber. Tout d’abord, il faut savoir que les fourmis raffolent du sucre, qui les attire. Evitez donc de laisser trainer une crêpe au sucre sur le plan de travail de votre cuisine. De même, attention aux déchets odorants qui peuvent les alerter de loin. N’oubliez pas de boucher les fissures, trous et autres ouvertures qui pourraient bien tenter les fourmis et leur faire croire que vous les invitez dans votre antre.

Sachez aussi que les fourmis sont dotées d’un système bien rôdé : un éclaireur muni de sens surdéveloppés, sort un peu en avance pour voir s’il y a de quoi se mettre sous la dent avant d’appeler le reste des ouvrières. En tuant l’éclaireur, vous éviterez l’arrivée de ses congénères.

Afin d’éviter qu’elles rentrent chez vous, utilisez un aérosol terre de diatomée. Abrasive et desséchante, elle peut vous permettre d’éliminer la plupart des insectes rampants, y compris les fourmis.

Comment se débarrasser des fourmis ?

Si les fourmis parviennent à se glisser chez vous, vous pouvez utiliser un produit aérosol contre les fourmis. Pulvérisez en suivant le mode d’emploi directement sur les insectes ou sur le lieu de passage en n’oubliant pas le bas des murs et des plinthes. Certains produits ont un tube prolongateur permettant de se faufiler dans les fentes et fissures.

Pour éliminer la colonie

Afin d’éviter les mauvaises surprises, utilisez un produit insecticide pour éliminer la colonie. Ces produits se présentent sous plusieurs formats : en boite avec appâts, ou en poudre.

Pour protéger toute la terrasse

Certains produits permettent de traiter les grandes surfaces en extérieur telles que les terrasses. Ils peuvent se présenter sous la forme de granulés.

Derniers Articles