Retrouvez les produits K.Pro chez notre distributeur officiel, Mamawax.fr, ou chez l'un de nos distributeurs partenaires.

Le moustique tigre : qui est-il et comment s’en protéger ?

Catégories

Partager

Le moustique tigre : qui est-il et comment s'en protéger ?

Avec son nom de bête féroce et son âme de conquérant, il nous fait trembler. Mais qui est vraiment le moustique tigre et comment se prémunir de ses attaques ? On vous dit tout.

Comment reconnaître le moustique tigre ?

Son nom de prédateur exotique, il le doit à ses rayures blanches qui ornent ses pattes et son abdomen. Facilement reconnaissable, le moustique tigre ou Aedes Albopictus pour les intimes, a élu domicile en France en 2004 après avoir longtemps été implanté en Asie et Afrique. Contrairement à son voisin que nous connaissons bien, le moustique tigre pique de jour, attaquant particulièrement au lever du jour et en fin d’après-midi et surtout, ses piqûres sont douloureuses.

Où se cache le moustique tigre ?

C’est clandestinement et par le biais de pneus de voitures usagés contenant de l’eau stagnante que le moustique tigre se serait implanté en France. Arrivé en 2004 sur la côte des Alpes-Maritimes, il a peu à peu pris ses quartiers dans le Sud-est de la France pour remonter jusqu’à l’Auvergne et même aux portes de Paris, où il a été repéré.

Progression du moustique tigre en France

Citadin dans l’âme, le moustique tigre s’établit surtout en zone urbaine et aime pondre ses œufs dans l’eau stagnante présente dans les vases, les soucoupes de pots de fleurs et les flaques d’eau. De là, il ne bouge plus et vit dans un périmètre assez limité de l’endroit où il est né. C’est pourquoi, vous devez veiller à ce qu’aucune eau stagnante ne se trouve aux alentours de votre domicile. Videz soucoupes à pots de fleurs, vérifiez les gouttières et changez régulièrement l’eau des vases. Pour que les moustiques adultes ne vivent pas en toute quiétude dans votre espace, élaguez également les arbres et arbustes dans les branches desquels les insectes s’adonnent au farniente et ramassez régulièrement les fruits tombés des arbres.

Le moustique tigre est-il dangereux ?

Dengue, chikungunya… Ces maladies exotiques collent à la peau de ce moustique tigre qui n’en est pas naturellement porteur. Il faut que sa victime soit infectée.

Depuis son implantation en France, de rares cas autochtones ont été signalés. Toutefois, il est indispensable de rester vigilant. Les symptômes du chikungunya sont une fièvre brutale supérieure à 38, 5°C, des douleurs articulaires invalidantes. La Dengue, elle, se caractérise par l’apparition d’une forte fièvre généralement accompagnée de maux de tête, nausées, vomissements, douleurs articulaires et musculaires et par une éruption cutanée ressemblant à celle de la rougeole.

Comment éliminer le moustique tigre ?

Si vous vous trouvez en présence d’un moustique tigre, vous pouvez toujours lui asséner un bon coup de tape-mouches sur le crâne. Mouches comme moustiques, personne n’y a encore résisté.

Vous pouvez aussi dégainer un produit aérosol dédié à éliminer les moustiques, même les plus coriaces comme les moustiques tigres ou tropicaux.

Comment se protéger du moustique tigre ?

Afin de vous protéger en extérieur alors que vous souhaitez profiter d’un repas en terrasse, allumez une bougie insecticide anti-moustique, qui assurera une protection contre tous les moustiques, y compris les moustiques tigres et tropicaux.

Si vous souhaitez plus particulièrement mettre votre domicile à l’abri des invasions, branchez un diffuseur électrique anti-moustiques qui empêchera les moustiques (dont les moustiques tigres et tropicaux) de s’infiltrer chez vous.

Derniers Articles