Moustiques

Eviter et soigner les piqûres de moustiques

Pour se préparer à passer un été tranquille, voici un petit guide pour apprendre à éviter et soigner les piqûres de moustiques. Du printemps à la fin de l’été, les femelles moustiques se mettent en quête de sang frais afin de permettre à leurs œufs de se développer. Bien sûr, leur cible favorite, c’est vous ! […]

Pour se préparer à passer un été tranquille, voici un petit guide pour apprendre à éviter et soigner les piqûres de moustiques.

Du printemps à la fin de l’été, les femelles moustiques se mettent en quête de sang frais afin de permettre à leurs œufs de se développer. Bien sûr, leur cible favorite, c’est vous ! Et si, cette année, vous essayiez de ne pas vous faire piquer ?

Piqûre de moustique : pourquoi ça démange ?

Lorsque le moustique pique, il injecte de la salive qui fluidifie le sang afin de le déguster facilement. Seulement, face à cette substance étrangère, l’organisme réagit : les mastocytes se désintègrent en libérant au passage de l’histamine qui cause rougeurs et démangeaisons. Se forme alors un bouton rempli d’eau que l’on meurt d’envie de gratter.

Comment soigner une piqûre de moustique ?

Surtout, résistez à la tentation de vous gratter, car plus l’on gratte, plus ça gratte. En sollicitant les terminaisons nerveuses, celles-ci réagissent en envoyant encore plus d’histamine à l’endroit de la piqûre, empirant ainsi la démangeaison. De plus, le contact répété des ongles sur la peau provoque à la longue des lésions qui permettent aux bactéries de s’infiltrer dans l’organisme, ce qui peut causer une infection.

Afin de ne pas vous trouver avec un membre qui a triplé de volume sous l’effet du grattage intempestif, nettoyez la piqûre avec de l’eau et du savon, vous éviterez ainsi qu’elle ne s’infecte. Si les démangeaisons persistent, vous pouvez appliquer une crème à base d’antihistaminique pour les apaiser.

Comment prévenir les piqûres de moustique ?

Pour vous éviter ces désagréments, la meilleure solution reste la prévention. Vous pouvez vous prémunir des piqûres de moustique en :

  • Portant des vêtements couvrants et amples
  • Portant des couleurs claires qui n’attirent pas les moustiques
  • Plaçant un petit ventilateur dans la pièce afin de perturber le vol du moustique
  • Dormant sous une moustiquaire imprégnée de la barrière tous insectes contre volants et rampants Kapo qui crée une protection efficace
  • Recouvrant le corps et les vêtements, lorsque vous êtes à l’extérieur, de répulsif anti-moustique en spray Kapo qui éloigne les moustiques, même tropicaux

Et si cela peut vous rassurer, sachez que le corps finit par s’habituer à cette agression. Au fil des semaines, les piqûres le font de moins en moins réagir, les démangeaisons s’apaisent… jusqu’à l’année suivante.

Articles complémentaires

Articles complémentaires