Mouches

Mouches : quel est leur mode de vie et comment les chasser ?

Vous en avez marre que les mouches viennent en permanence vous visiter ? Découvrez comment vous en débarrasser. Elles volent, elles vrombissent, elles vous agacent prodigieusement. Qui ? Les mouches bien sûr ! Mais comment vivent-elles ? Pourquoi s’entêtent-elles à envahir nos maisons ? Comment s’en débarrasser ? Une mouche, qu’est-ce que c’est ? La mouche appartient à l’ordre des diptères qui […]

Vous en avez marre que les mouches viennent en permanence vous visiter ? Découvrez comment vous en débarrasser.

Elles volent, elles vrombissent, elles vous agacent prodigieusement. Qui ? Les mouches bien sûr ! Mais comment vivent-elles ? Pourquoi s’entêtent-elles à envahir nos maisons ? Comment s’en débarrasser ?

Une mouche, qu’est-ce que c’est ?

La mouche appartient à l’ordre des diptères qui regroupe les insectes à deux ailes. Parmi les milliers d’espèces qui vivent en France, la mouche domestique (Musca domestica) est la plus commune. Cette mouche noire, de 5 à 8 mm de long, entre avec plaisir dans nos maisons. C’est elle qui nous rend folle avec ses vols improbables et qui nous oblige à jouer du torchon ou du tape-mouche.

Capable de pondre jusqu’à 500, voire 1000 œufs au cours de sa courte vie (une dizaine de jours), une mouche a vite fait de vous envahir ! De ces œufs sortent des larves qui vivent sur des matières organiques sur lesquelles elles s’alimentent. Après un cycle de trois mues, les larves se transforment à leur tour en pupes (stade intermédiaire entre la larve et l’adulte). Une fois émergée de la pupe, les mouches ne grandissent plus. Les femelles seront capables de s’accoupler au bout de 36 heures et le cycle recommence.

A quelle période de l’année croise-t-on le plus les mouches ?

En été ! Les mouches sont dépendantes des températures. Plus il fera chaud, plus elles se développeront. L’hiver, elles survivent uniquement sous forme de larves ou dans des endroits chauds et bien cachés.

Qu’est-ce qui attirent les mouches dans les maisons ?

Les mouches domestiques sont appelées ainsi car elles entrent facilement dans nos habitations. Pourquoi ? Parce que chez nous, c’est douillet ! En plus de la chaleur, elles y trouvent :

  • Nos poubelles : une multitude de déchets organiques plus ou moins à leur portée
  • Des fruits et des légumes : les mouches adorent le sucre
  • La nourriture pour animaux : les croquettes de nos chers compagnons sont un festin pour les mouches
  • La présence d’animaux à proximité : vaches, chevaux, moutons… tous les élevages d’animaux sont de vrais nids à mouches puisque celles-ci se régalent, entre autre, de leurs excréments

Comment chasser les mouches efficacement ?

Pour débarrasser durablement les mouches de votre habitation, utilisez les bandes adhésives transparentes anti-mouches Kapo Expert. A coller sur le côté intérieur de vos vitres ou sur l’encadrement de vos fenêtres, l’appât alimentaire qu’elles contiennent attirent les mouches qui seront intoxiquées par son ingestion.

Un peu plus sportif mais tout aussi efficace, le tape-mouche Kapo vous permettra de ne pas rater votre cible grâce à sa forme ergonomique.

Les produits Kapo conseillés dans l'article :

Articles complémentaires

Articles complémentaires