Guêpes, Frelons et Taons

Nid de frelons : où le trouver et comment le détruire ?

Des frelons dans votre jardin ? Prudence, ils y ont peut-être installé leur nid. Voici comment le repérer et procéder à sa destruction. Vous soupçonnez des frelons d’avoir élu domicile dans votre jardin ? Mais où trouver leur nid et comment le détruire ? A quoi ressemble un nid de frelons ? En France, on rencontre principalement deux espèces […]

Des frelons dans votre jardin ? Prudence, ils y ont peut-être installé leur nid. Voici comment le repérer et procéder à sa destruction.

Vous soupçonnez des frelons d’avoir élu domicile dans votre jardin ? Mais où trouver leur nid et comment le détruire ?

A quoi ressemble un nid de frelons ?

En France, on rencontre principalement deux espèces de frelons : le frelon européen (Vespa crabro) et le frelon asiatique (Vespa velutina), dont les nids sont différents.

Le nid du frelon européen : toujours ouvert vers le bas, il est le plus souvent construit sous un abri ou dans un arbre creux. Vous pouvez aussi parfois en trouver dans le sol mais jamais en haut des grands arbres. Les nids qui se situent dans des endroits exposés sont couverts d’une épaisse enveloppe brune pourtant fragile puisque fabriquée à partir de fibres de bois malaxées. Les nids mesurent généralement moins de 40 cm de diamètre.

Le nid du frelon asiatique : plutôt sphérique et pouvant mesurer jusqu’à 1, 20 m de haut, il est construit la plupart du temps en hauteur, à plus de 10 mètres d’altitude. Sa zone de prédilection : la cime des arbres. L’entrée du nid est latérale et il est constitué majoritairement d’écorces et de bois tendre. Comme beaucoup d’eau est nécessaire – à la fois pour la construction, puis pour nourrir les larves – le frelon asiatique s’installe toujours à proximité d’un point d’eau (fontaine, rivière…).

Comment repérer un nid de frelons ?

Repérer un nid de frelons n’est pas toujours aisé. Bien sûr, comme dans le cas des nids de guêpes, observer les allées et venues des frelons peut vous aider à débusquer leur foyer. Mais même si vous remarquez la présence d’un ou deux frelons dans votre lierre, leur nid peut se trouver à plus d’un kilomètre de là…

Quelles précautions prendre avant de s’attaquer à un nid de frelons ?

Le frelon se révèle très agressif quand son nid est attaqué. Le frelon asiatique est, lui, particulièrement dangereux car il pourra procéder à des attaques répétées sur l’auteur de l’agression. Par conséquent, ne vous attaquez jamais à un nid de frelons sans un maximum de précautions, indispensables pour éviter d’être la victime de piqûres en rafale :

  • Des vêtements très épais
  • Des lunettes de protection ou un masque de ski pour protéger le plus possible votre visage
  • De quoi protéger votre bouche et votre cou : écharpe épaisse, un masque…
  • Des gants, des bottes, chapeau… tout ce qui peut protéger chaque parcelle de votre corps

Comment détruire un nid de frelons ?

Evidemment, si vous repérez un nid en haut d’un arbre et qu’il ne peut donc s’agir que d’un nid de frelons asiatiques, nous vous recommandons fortement de faire appel à une entreprise spécialisée qui aura les protections nécessaires pour s’attaquer à ce type de nid et le matériel adéquat pour intervenir en altitude.

S’il s’agit d’un nid de frelons européens ou de taille raisonnable, que vous pouvez atteindre facilement, vous pouvez envisager d’utiliser un insecticide puissant. Pour plus de prudence, préférez un aérosol longue portée comme l’aérosol Kapo Choc spécial nids de guêpes et de frelons. D’une efficacité foudroyante (ce produit est utilisé d’ailleurs par des professionnels comme les pompiers), sa rapidité d’action et sa portée de 6 mètres assurent votre sécurité. Agissez toujours à la tombée de la nuit ou très tôt le matin, quand la plupart des frelons, insectes diurnes, sont rentrés dans le nid et sont encore endormis.

Articles complémentaires

Articles complémentaires

11 Commentaires sur “Nid de frelons : où le trouver et comment le détruire ?

  1. tournier Guy says:

    Bonjour.
    j’ai fait appel à un spécialiste pour détruire un nid de frelon dans les combles..dans la laine de verre exactement.
    Cela fait 3 jours . Tout semble détruit mais une odeur bizarre s’est installée dans la pièce au dessous…est ce normal?
    Merci

    • Laurence du service consommateur says:

      Bonjour Guy,
      Il m’est difficile de vous répondre sans savoir quel produit a utilisé votre spécialiste.
      S’il a effectué une action choc, il est possible que votre laine de verre soit imprégnée d’insecticide et qu’il faudra plusieurs jours pour que l’odeur disparaisse.
      Je vous conseille de vous rapprocher de cette personne si l’odeur persiste.
      Notre service consommateur est à votre écoute au 0800 09 2000 (appel gratuit).
      À bientôt,
      Catherine

  2. szakal lydia says:

    j aie une maison a la campagne et un nid de frelon dans la cheminee avont fait venir une entreprise mais ils sont revenus nous avons donc fait venir une personne qui a vaporiser un produit qui a detruit pas mal de frelons<non asiatique< mais le nid et toujours present que faire nous avons condanner la cheminee nous ne savons plus quoi faire

    • Laurence du service consommateur says:

      Bonjour Lydia
      J’entends votre inquiétude.
      Le traitement que vous avez effectué a eu un effet sur les frelons, mais pas sur le nid.
      Afin de vous apporter la meilleure solution, je vous invite à contacter directement le service consommateur au 0800 09 2000 (appel gratuit) ou de répondre au mail qui vous a été adressé.
      A bientôt

  3. Roussel Marc says:

    Bonjour
    Je viens de découvrir un nid de frelons dans mon grenier. La taille d’un gros ballon de foot . Nous sommes le 10 janvier et la température du grenier est d’environs 0 à 5 ° l’isolation se fait par le plafond. Aucune activité autour du nid. L’injection du produit au travers du nid est elle conseillée. Par avance, merci pour vos conseils sur la messagerie S.V.P .
    Très cordialement
    Marc Roussel

    • Catherine du service consommateurs says:

      Bonjour Marc,
      Vous pouvez utiliser l’aérosol foudroyant longue portée dans votre grenier.
      Je vous conseille toutefois d’effectuer le traitement le soir ou tôt le matin, de bien vous protéger et de vous assurer d’avoir une sortie à proximité.
      Notre service consommateur est à votre écoute au 0800 09 2000 (appel gratuit).
      À bientôt,
      Catherine

  4. giacomazzi joseph says:

    un nids de frelons s’est formé cet été dans ma cheminée, comment puis-je le détruire dans la période d’hiver? Est-ce qu’un ramonage suffirait? merci de votre réponse.

    • Lydie du service consommateur says:

      Bonjour Joseph,
      Je vous remercie de l’intérêt que vous portez à notre marque.
      Pour donner suite à votre demande, un ramonage va nettoyer votre conduit mais en aucun cas ne traitera et ne détruira votre nid.
      S’il s’agit d’un ramonage mécanique, il y a des risques d’attaques des frelons qui se sentiront agressés.
      Néanmoins, si votre nid est accessible et visible, je vous conseille notre aérosol foudroyant longue portée, il a une portée jusque 6 mètres.
      Par contre si votre nid n’est ni visible, ni accessible, je vous suggère de faire appel à un professionnel.
      Notre service consommateur reste à votre écoute au 0800 09 2000 (appel gratuit).
      A bientôt.

  5. Claude canonne says:

    Bonjour,

    Je viens de repérer un nid, de frelons je suppose, qui ressemble à une grosse balle de tennis percée en bas.
    Je n’ai vu qu’un seul occupant, de bonne taille, en sortir …
    Que me conseillez vous ?
    D’avance merci

Commentaires désactivés