Guêpes, Frelons et Taons

Frelons : quels sont les risques et les dangers ?

Plus gros que les guêpes et de réputation agressive, les frelons nous effraient. Mais sont-ils dangereux et que risque-t-on s’ils nous piquent ? Les frelons n’ont pas pour ambition de s’attaquer à l’homme mais tiennent à leur territoire et c’est quand ils sentent que leur communauté est menacée qu’ils se révèlent agressifs. Comment le corps réagit-il […]

Plus gros que les guêpes et de réputation agressive, les frelons nous effraient. Mais sont-ils dangereux et que risque-t-on s’ils nous piquent ?

Les frelons n’ont pas pour ambition de s’attaquer à l’homme mais tiennent à leur territoire et c’est quand ils sentent que leur communauté est menacée qu’ils se révèlent agressifs.

Comment le corps réagit-il à une piqûre de frelon ?

Les réactions de notre organisme ne sont guère différentes face à une piqûre de guêpe ou une piqûre de frelon. La vraie distinction tient au fait qu’un frelon libère plus de venin au moment de sa piqûre, accroissant notre réaction.

Trois types de réaction alors :

  • Locale : gonflement et inflammation autour du point de piqûre, accompagnés bien souvent d’une duration et de démangeaisons pouvant durer quelques heures. Selon l’endroit de la piqûre, des risques de complications peuvent apparaître comme les cas de piqûre sur la langue ou dans la gorge (très rares cependant avec des frelons car ils ne sont pas attirés par nos sucreries comme le sont les guêpes). Le gonflement induit alors un risque d’étouffement qu’il ne faut surtout pas sous-estimer. Dans ces cas, sucez un glaçon pour atténuer le gonflement et allez aux urgences.
  • Toxique : dans le cas de piqûres multiples, par un seul ou plusieurs individus, votre organisme doit encaisser une dose de venin décuplée qui augmente les réactions. Aux symptômes déjà évoqués peuvent s’ajouter vomissements, diarrhée, vertiges, perte de connaissance… Des réactions qui nécessitent un avis médical sans tarder pour s’assurer qu’il n’y ait pas de complications.
  • Allergique : en cas d’allergie, une réaction grave regroupant tous les symptômes déjà vus auxquels peuvent s’ajouter une détresse respiratoire, des troubles cardiaques… Un choc anaphylactique qui peut, dans certains cas, se révéler mortel.

Quand devient-il dangereux de se faire piquer par un frelon ?

Quand vous êtes allergique ! Une piqûre de frelon peut avoir de très lourdes conséquences et représente une urgence médicale extrême dans ce cas. Les décès constatés suite à des piqûres de frelons concernent des personnes allergiques ou des personnes fragiles ayant fait une réaction toxique suite à de nombreuses piqûres.

Articles complémentaires

Articles complémentaires