Guêpes, Frelons et Taons,Volants

Les guêpes : comment s’en protéger ?

Bientôt l’été, vous rêvez déjà de vous étendre sur votre transat au soleil et de partager un bon petit barbecue sur la terrasse avec vos amis ? Oui, mais pourvu que les guêpes ne s’y invitent pas aussi, car c’est un coup à vous gâcher le plaisir ! Voici quelques conseils pour éviter de trop les attirer […]

Bientôt l’été, vous rêvez déjà de vous étendre sur votre transat au soleil et de partager un bon petit barbecue sur la terrasse avec vos amis ? Oui, mais pourvu que les guêpes ne s’y invitent pas aussi, car c’est un coup à vous gâcher le plaisir !

Voici quelques conseils pour éviter de trop les attirer et surtout de vous faire piquer, si d’aventure elles avaient la mauvaise idée de faire leur nid sous votre toit.

3 choses à savoir pour éviter les guêpes et s’en protéger

Les guêpes sont attirées par l’eau et le sucre

Pour éviter qu’elles n’atterrissent illico sur votre verre ou votre melon, détournez leur attention en mettant les déchets de votre melon dans une assiette un peu plus loin dans le jardin (et loin des enfants).

Mieux, confectionnez un piège : coupez une bouteille en plastique à la moitié de sa hauteur, versez du sirop de fruits au fond –ou de la bière- et replacez la partie supérieure goulot vers le bas, façon entonnoir.

Après la baignade, séchez-vous rapidement, et pour les bains de soleil, ne choisissez pas une crème solaire au parfum trop sucré !

Elles ne piquent que si elles sont menacées.

Evitez les gestes brusques quand elles tournent autour de vous. Plus facile à dire qu’à faire… Alors, si elles vous poursuivent, dégainez vite votre aérosol spécial guêpes Kapo !

Les guêpes ont besoin de se reposer et rentrent dans leur nid la nuit.

Elles sont donc moins nombreuses et moins actives le soir. Attendez la tombée du jour pour sortir les plats, et si vous avez repéré quelques allers et venues sous votre toiture, ce sera le bon moment pour intervenir.

Nos conseils en vidéo

Comment se débarrasser de tout un nid ?

Il y a plus de guêpes qu’à l’accoutumée ? Leur nid n’est peut pas bien loin. En faisant le tour de la maison, vous venez de le repérer sous le cache moineaux. Inutile d’alerter les pompiers (ils ne se déplacent plus gratuitement !), vous allez pouvoir dégainer votre aérosol guêpes et frelons longue portée.

Vous avez le choix entre 2 formules, mais la puissance de jet de 6m est identique pour rester à bonne distance du nid et elles ont les mêmes propriétés pour un résultat radical :

  • Un effet coup de poing, pour les assommer tout de suite et les empêcher de vous attaquer.
  • Un effet mortel est fatal sur guêpes, mais aussi sur frelons

Attendez le soir que les va et vient soient moins importants car elles seront déjà un peu endormies et plus nombreuses dans le nid. Evitez d’intervenir s’il y a du vent. Si vous avez des plaques de polycarbonate (véranda, serre,…), du mobilier de jardin ou des plantes, protégez-les des retombées. Pulvérisez à distance en visant le nid et maintenez la pression selon le temps indiqué sur le mode d’emploi.

Une fois le nid détruit, détachez-le et débarrassez-vous-en. Il est rare qu’une autre colonie l’investisse, mais c’est mieux pour le moral !

Retrouvez les produits conseillés dans cet article

Articles complémentaires

Articles complémentaires