Punaises de lit

Punaises de lit : où les trouver et comment s’en débarrasser ?

Les punaises de lit sont de véritables vampires : elles se glissent dans les draps et piquent en rafale ceux qui y dorment… Et le jour, pas facile de les repérer car les punaises fuient la lumière et se cachent dans les moindres recoins… Le plus dur est de trouver où ! Bien sûr, les punaises de […]

Les punaises de lit sont de véritables vampires : elles se glissent dans les draps et piquent en rafale ceux qui y dorment…
Et le jour, pas facile de les repérer car les punaises fuient la lumière et se cachent dans les moindres recoins… Le plus dur est de trouver où !

Bien sûr, les punaises de lit aiment les lits. Mais ce n’est pas leur seul endroit de localisation. Apprenez à les identifier pour vous en débarrasser efficacement.

Où peut-on trouver les punaises de lit ?

Les punaises de lit ne font pas de jaloux : elles vivent partout dans le monde. Côté type d’habitation, là encore, elles s’adaptent :

  • Crèches, hôpitaux, prisons, hôtels, écoles, dortoirs…
  • Maisons particulières, appartements…

Elles ne font pas la fine bouche et circulent d’un endroit à un autre par le biais de bagages, vêtements… Leur propagation est facilitée par leur aptitude à survivre plusieurs mois sans s’alimenter.

Au sein d’une habitation, elles choisissent de s’installer dans les espaces sombres et calmes car elles préfèrent l’obscurité :

  • Les chambres à coucher: les matelas en particulier mais aussi tout ce qui sera à proximité comme les tapis, les boiseries, les fentes dans le mur et parfois même, sous la tapisserie !
  • Le salon: le canapé de préférence où vous viendrez assez souvent vous poser pour qu’elles puissent faire un petit casse-croûte…

Comment détecter la présence de punaises de lit dans son habitation ?

Quelques indices pour savoir si vous êtes infesté :

  • Des taches sombres: sur vos draps, votre matelas, votre sommier, vos murs, des petites taches suspectes dont vous ne comprenez pas la provenance peuvent vous alerter. Il s’agit bien souvent des punaises elles-mêmes ou de leurs excréments.
  • Des taches de sang: sur vos draps, des taches de sang peuvent provenir des punaises que vous avez écrasé malgré vous dans votre sommeil. Elles en sont gorgées !
  • Piqûres sur votre peau: au réveil, si vous constatez une série de piqûres, souvent groupées dans la même zone, vous avez sans doute servi de buffet à des punaises de lit…

Comment vous débarrasser d’une infestation de punaises de lit ?

Pour vous débarrasser efficacement des punaises de lit, la première chose à faire, c’est un grand ménage de printemps. Eliminez tous les individus que vous allez trouver. Pour cela :

  • Aspirez-les: Utilisez le « bec suceur » de votre aspirateur pour ne pas manquer les œufs et les insectes. Attention cependant à penser à nettoyer le tube de votre aspirateur et à vous débarrasser immédiatement du sac. Les aspirer ne les tue pas et elles peuvent très bien en ressortir !
  • Lavez votre linge: lavez tous les textiles que vous suspectez avoir été exposés à leur présence à plus de 55°C pour tuer les larves.
  • Nettoyage vapeur: pour éliminer les taches dans les recoins et sur les tissus d’ameublement, la vapeur sera efficace et permettra d’assainir en plus de nettoyer.
  • Utilisez un insecticide: l’aérosol à diffusion continue spécial punaises de lit est parfait pour tuer rapidement les punaises et leurs larves.

Comment utiliser vos insecticides pour dire définitivement au revoir aux punaises de lit ?

Idéalement, procéder le soir pour tuer un maximum de punaises.
Dans ce cas, prévoyez de dormir chez des amis !

  • Délimiter la zone à traiter afin de prévoir le bon nombre d’aérosols.
  • Arrêtez la VMC puis sortez les plantes et évacuez la famille, y compris les animaux.
  • Fermez les portes délimitant l’espace à traiter, placez le ou les aérosol à diffusion continue spécial punaises de lit au centre de l’espace, en protégeant le support, puis appuyez à fond sur la languette.
  • Laissez agir 3h, puis aérez au minimum 4h.
  • Repassez l’aspirateur de la même façon, remettez tout en place et rebranchez la VMC.
  • Avant de réoccuper les lieux, compléter le traitement par une action ciblée avec l’aérosol Kapo spécial punaises de lit à diffusion classique dans tous les recoins et lieux de passage des punaises. Utiliser le directement sur les individus ou sur les supports concernés (matelas, sommier, plinthes, rideaux…). Le produit restera efficace plusieurs semaines.
    Pour prévenir de futures infestations, inspectez régulièrement les zones à risque, et renouvelez l’opération si nécessaire.

 

Le produit Kapo conseillé dans l'article :

Articles complémentaires

Articles complémentaires

6 Commentaires sur “Punaises de lit : où les trouver et comment s’en débarrasser ?

    • Laurence du service consommateur says:

      Bonjour Claude,
      Je vous remercie de l’intérêt que vous portez à notre marque.
      Au Sénégal, je peux vous proposer le magasin :
      BERNABE SENEGAL
      Km 2,5 Bld du Centenaire commune de Dakar
      Notre service consommateur est à votre écoute au 0800 09 2000 (appel gratuit).
      À bientôt,
      Catherine

  1. LELIEVRE Véronique says:

    Bjr, la chambre, infestée par les punaises de lit, mesure 11m2. Le droguiste m’a proposé une bombe à diffusion automatique indiquée pour 20 à 40 m2. Les pièces contigües (salle d’eau et cuisine) sont carrelées. Le logement total fait 37m2. Est ce le bon moyen ou vais je répandre du produit dans la cage d’escalier ? Quel serait le moyen le plus approprié ?

    • Lydie du service consommateur says:

      Bonjour Véronique,
      L’aérosol à diffusion continue que vous a proposé votre droguiste et bien adapté à votre pièce.
      Toutefois, afin de ne pas diffuser le produit dans votre montée d’escalier, je vous conseille de calfeutrer la porte de votre chambre.
      (par exemple scotch sur le trou de la serrure, boudin de porte sur le bas de la porte etc…)
      Je vous recommande de bien fermer toutes les bouches d’aération et en fin de traitement de bien nettoyer votre pièce.
      Le service consommateur reste à votre disposition au 0800 09 2000 (appel gratuit).
      A bientôt.
      Lydie

    • Lydie du service consommateur says:

      Bonjour Eva,
      Je vous remercie de l’intérêt que vous portez à notre marque.
      Pour donner suite à votre demande, vous pouvez laisser les vêtements dans les placards afin qu’ils soient traités par le produit.
      Toutefois, lorsque le traitement sera terminé, il faudra les lessiver afin d’éviter le contact du produit avec la peau.
      Si vous ne souhaitez pas laisser les vêtements dans le placard, je vous conseille de les laver à 60° afin de tuer les larves qui pourraient se trouver dessus.
      Le service consommateurs reste à votre écoute au 0800 09 2000 (appel gratuit)
      A bientôt,
      Lydie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*