Punaises de lit

Piqûre de punaise de lit : comment la reconnaître et la traiter ?

Il n’y a pas que le moustique qui en veut à votre sang. Autre fléau, bien plus envahissant : la punaise de lit. Comment reconnaître sa piqûre et réagir face à elle ? Hématophage et nocturne, la punaise de lit se nourrit de sang. Elle se cache donc sous les matelas et sort la nuit pour venir […]

Il n’y a pas que le moustique qui en veut à votre sang. Autre fléau, bien plus envahissant : la punaise de lit. Comment reconnaître sa piqûre et réagir face à elle ?

Hématophage et nocturne, la punaise de lit se nourrit de sang. Elle se cache donc sous les matelas et sort la nuit pour venir vous piquer durant votre sommeil.

Comment reconnaître une piqûre de punaise ?

En piquant, la punaise de lit injecte un anesthésiant. Sa morsure ne va donc pas vous réveiller mais au matin, vous trouverez :

  • Des rougeurs localisées,
  • Plusieurs traces de piqûres, regroupées sur la même zone ou parfois un alignement de 3 à 4 boutons ;
  • Des piqûres sur les parties exposées de votre corps : bras, jambes, dos…

Quels risques représente une piqûre de punaise ?

Il n’y a pas de risque majeur constaté après la piqûre d’une punaise de lit. Cela ne veut pas dire qu’elle n’est pas sans désagréments. Elle peut provoquer :

  • Des démangeaisons
  • Une réaction allergique chez les personnes les plus sensibles : réaction cutanée intense avec un gonflement au niveau des points de piqûre

Ces réactions peuvent s’aggraver en cas de surinfection. Il ne faut pas hésiter à consulter un médecin dans le cas de douleurs vives accompagnées de rougeurs prononcées.

Quels traitements appliquer sur une piqûre de punaise ?

Chez la plupart des personnes, la piqûre de punaises de lit n’aura besoin d’aucun soin. Elle pourra s’atténuer puis disparaître au bout de quelques jours. Quelques recommandations sont cependant à suivre pour éviter les surinfections :

  • Nettoyer les zones de piqûres à l’eau et au savon
  • Eviter absolument de se gratter (si les démangeaisons sont persistantes, un médecin peut prescrire une crème apaisante)
  • Dans les cas de réactions allergiques, parfois provoquées par la répétition des piqûres, une réaction proche de l’urticaire peut être observée et la prise d’antihistaminique peut être préconisée. Un avis médical reste nécessaire.

Sachez qu’une punaise de lit, aussi petite soit-elle, peut vous piquer jusqu’à 90 fois en une seule nuit ! Et elle n’est jamais seule…

Pour vous protéger efficacement de leur présence dans votre habitation, utilisez les Pièges à punaises de lit Kapo Vert qui vous permettent de détecter leur présence afin de les éliminer avant qu’elles ne prolifèrent. Grâce à leur appât alimentaire, ils attirent les insectes qui meurent ensuite, immobilisés sur la partie collante du piège. A utiliser aussi bien dans les maisons individuelles que dans les hôtels.

 

Le produit Kapo conseillé dans l'article :

Articles complémentaires

Articles complémentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*