Punaises de lit,Rampants

Punaise de lit : comment la reconnaître et l’éradiquer ?

Sournoises et intrusives, ces petites bêtes pourraient bien vous empêcher de dormir sur vos deux oreilles. Les experts Kapo font le point sur les punaises de lit pour vous garantir un sommeil paisible ! Caractéristiques de la punaise de lit Ce parasite, aussi appelé Cimex lectularius, n’a rien à envier aux vampires. Créature de l’ombre, il […]

Sournoises et intrusives, ces petites bêtes pourraient bien vous empêcher de dormir sur vos deux oreilles. Les experts Kapo font le point sur les punaises de lit pour vous garantir un sommeil paisible !

Caractéristiques de la punaise de lit

Ce parasite, aussi appelé Cimex lectularius, n’a rien à envier aux vampires. Créature de l’ombre, il se nourrit majoritairement de sang humain et attend le coucher du soleil pour perpétrer ses crimes sanguinolents. Alors que ce petit insecte brun mesure 5 à 7 millimètres avant son repas – qu’elle prend tous les 3 à 7 jours – il se teinte de rouge foncé et prend un peu de volume une fois repu. Bien que très petites, elles sont visibles à l’œil nu.

La punaise de lit a une longévité de 5 mois et pond entre deux à trois œufs par jour, soit de 300 à 500 œufs au cours de sa vie. On peut le trouver partout dans le monde, pas de jaloux ! Des chambres d’hôtel aux hôpitaux en passant par les crèches, les punaises de lit étendent de plus en plus leur territoire ces dernières années.

Leo,   expert des insecticides Kapo Choc

Léo : « Les punaises de lit adorent s’installer dans les endroits sombres. C’est pourquoi elles se cachent souvent dans les recoins du sommier. Si vous dormez sur un sommier à lattes, délogez-en quelques unes afin de vérifiez que vos invitées ne se cachent pas dedans. »

Découvrez toutes les caractéristiques des punaises de lit dans la fiche d’identité « La punaise de lit ».

Symptômes d’une infestation de punaises de lit

Le Sherlock Holmes des punaises de lit, ce sera vous. Le premier indice identifiable est la piqûre. Bien qu’indolore sur le coup, des démangeaisons et traces rouges apparaissent 1 à 2 heures après la piqûre, en rang d’oignon (mesdames les punaises sont organisées). Selon la sensibilité des personnes, elles peuvent être plus ou moins désagréables et disparaître au bout de quelques heures voire quelques jours. Autre preuve : les déjections des punaises de lit. Non, elles ne prennent pas la peine de tirer la chasse et laissent des petites traces noires sur le matelas. Enfin, si vous trouvez des traces de sang sur votre matelas, c’est peut-être le signe que vous avez malencontreusement écrasé une punaise dans votre sommeil… oups !

Risques d’une piqure de punaise de lit

La bonne nouvelle, c’est que les punaises de lit ne peuvent pas véhiculer de maladies. Seules leurs piqûres peuvent avoir un impact cutané. Des allergies peuvent également survenir, menant dans le pire des cas à de l’ urticaire. Le mieux est de soigner les piqûres rapidement pour ne pas tourner parano et voir des punaises de lit partout. Pour ce faire, nettoyez bien votre peau et évitez de vous gratter même si vous en mourez d’envie.

Leo,   expert des insecticides Kapo Choc

Léo : « Pour vous aider, passez un coup d’aérosol punaises de lit. Vaporisez-le directement sur l’insecte et laissez agir 15 minute avant d’aspirer les surfaces traitées. Utilisé en traitement d’appoint, il vous permettra de traiter toutes les surfaces infestées comme les têtes de lit, les matelas ou encore les rideaux. Il est efficace aussi bien sur les adultes que sur les larves. »

Insecticides et traitements pour exterminer la punaise de lit

Discrètement mais précautionneusement, vérifiez votre chambre lorsque vous partez en voyage. Evitez de prendre le premier meuble usagé qui traine en bas de chez vous et si vous pensez avoir été piqué, passez votre linge de maison à la lessive illico avec le nettoyage à la vapeur à 120°C. Passez bien l’aspirateur dans les recoins afin de capturer tout ce beau monde et obstruez bien le sac avant de le jeter afin que les punaises de lit ne ressorte pas par le tuyau. Faites bien attention à ne pas avoir de papier peint qui se décolle ou de fissures et fentes dans votre habitation par lesquelles pourraient se faufiler les intruses.

Leo,   expert des insecticides Kapo Choc

Léo : « Le must reste l’aérosol à diffusion continue ! Il détruit les larves après éclosion et réduit du coup la prolifération des punaises. Attention, si vous utilisez ce traitement coup de poing dans des locaux habités, fermez fenêtres et portes et sortez les animaux et les plantes qui peuvent s’y trouver. Placez ensuite l’aérosol au centre de la pièce sur un tabouret protégé par du papier. Laissez agir 3 heures et aérez 4 heures par la suite. Rincez et aspirez les surfaces traitées. Mais n’oubliez pas, ce n’est pas la petite bête qui va manger la grosse ! »

Découvrez les produits conseillés dans cet article :

Aerosol Foudroyant Special Punaises de lit - Insecticides Kapo

Aérosol Spécial Punaises de lit

Aérosol Diffusion continue Punaises de lit - Insecticides Kapo

Aérosol à diffusion continue Spécial Punaises de lit

Articles complémentaires

Articles complémentaires

Un commentaire sur “Punaise de lit : comment la reconnaître et l’éradiquer ?

  1. Pingback: J'ai des insectes dans ma chambre, qu'est-ce que c'est ? | Insecticides Kapo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*