Mites Acariens Puces,Mites des vêtements,Puces,Punaises de lit,Rampants

J’ai des insectes dans ma chambre, qu’est-ce que c’est ?

  Depuis quelques temps vos nuits ne sont plus aussi paisibles ? Peut-être la faute à d’indésirables colocataires à pattes. Punaises de lit, acariens, mites ou puces de parquet ? Apprenez à distinguer ces insectes qui viennent parasiter votre sommeil. Des punaises de lit sous votre oreiller ? Ce petit parasite qui établit ses quartiers dans les chambres du […]

 

Depuis quelques temps vos nuits ne sont plus aussi paisibles ? Peut-être la faute à d’indésirables colocataires à pattes. Punaises de lit, acariens, mites ou puces de parquet ? Apprenez à distinguer ces insectes qui viennent parasiter votre sommeil.

Des punaises de lit sous votre oreiller ?

punaises de lit

Ce petit parasite qui établit ses quartiers dans les chambres du monde entier possède un niveau de nuisance très élevé. Mesurant entre 5 et 7 millimètres, ces insectes sont difficilement identifiables mais sont tout de même visibles à l’œil nu. La première manifestation de leur présence réside dans des démangeaisons et des piqûres sur le corps.

Car les punaises de lit se nourrissent de sang humain qu’elles viennent ponctionner sur leur proie durant son sommeil. Si vous vous réveillez avec des traces rouges en rang d’oignon et des démangeaisons, c’est certainement que vous partagez votre lit avec une colonie. Inspectez vos draps, à la recherche de traces noires qui ne sont autres que les déjections des punaises ou de petites traces de sang, cadavres de punaises écrasées qui prouvent leur présence. Dans ce cas :

  • Nettoyez votre literie à la vapeur à 120°C
  • Passez l’aspirateur dans tous les recoins de la pièce
  • Démontez les lattes de votre sommier dans lesquelles les punaises de lit ont certainement élu domicile
  • Vérifiez les fissures et les fentes de votre habitation par lesquelles les intruses pourraient revenir.

Pour savoir comment traiter les punaises de lit consultez notre article : Punaise de lit : où les trouver et comment s’en débarrasser ?

Des puces de parquet entre vos lattes ?

puces

Passez consciencieusement l’aspirateur dans les moindres recoins en insistant sur les plinthes et à proximité des radiateurs

Veillez à ne pas secouer les tapis et couches de vos animaux de compagnie, au risque d’éparpiller de nouveaux œufs.

Pour savoir comment traiter les puces, consultez notre article : Les puces : Qui sont-elles et comment s’en débarrasser ?

Des acariens sous votre lit ?

Autres coupables des nuits agitées : les acariens. Au moins 2 millions à loger dans notre lit, ils s’y nourrissent de nos squames, de nos poils et de nos cheveux. Invisibles à l’œil nu – et tant mieux ! – ils peuplent les moindres recoins de notre chambre et raffolent de l’humidité. Problème, ils seraient responsables de 50% des manifestations allergiques ainsi que de problèmes respiratoires, d’asthme ou encore d’eczéma.

Leurs sécrétions et déjections dispersées dans l’air provoquent des réactions allergiques au niveau des muqueuses nasales et bronchiques qui se manifestent par des écoulements nasales clairs, des éternuements, une obstruction nasale, des démangeaisons du nez ou du palais, des larmoiements, rougeurs et picotements des yeux. S’il est impossible de se débarrasser totalement des acariens, il est toutefois conseillé d’en limiter la prolifération en :acariens

  • Aérant régulièrement votre chambre
  • Évitant de surchauffer les pièces en hiver
  • Passant l’aspirateur sur les tapis et moquettes
  • Supprimant les moutons de poussière qui s’accumulent sous le lit et les meubles
  • Lavant régulièrement les draps à haute température.

Pour savoir comment traiter les acariens, consultez notre article :Les acariens : qui sont-ils et comment s’en débarrasser ?

Des mites des vêtements dans votre penderie ?

Attirées par l’odeur de la sueur et des vêtements sales, les mites de vêtements délaissent les lits pour se loger dans les penderies. Leurs larves se nourrissent des fibres textiles et y tissent leur cocon, source de trous disgracieux dans nos vêtements et autre linge de maison. Pour éviter de déambuler dans des nippes d’épouvantail :

    • Ne rangez pas vos vêtements déjà portés dans vos armoires

mites des vêtements

  • Aérez vos rangements
  • Remuez les cintres de votre penderie pour créer de l’agitation
  • Passez régulièrement l’aspirateur dans vos placards

Pour savoir comment traiter les mites des vêtements consultez notre article : Les mites des vêtements : qui sont-elles et comment s’en débarrasser ?

De quoi pouvoir de nouveau dormir sur vos deux oreilles.

Articles complémentaires

Articles complémentaires