Fourmis

Les fourmis rouges : qui sont-elles et comment s’en débarrasser ?

La fourmi rouge est réputée pour piquer. Mais qui est-elle vraiment et comment doit-on s’en débarrasser si elle a décidé de s’installer chez nous ? La fourmi rouge, qu’est-ce que c’est ? Parmi les 12 000 espèces de fourmis qui existent dans le monde et les 225 qui évoluent en France, vous aurez de fortes chances de rencontrer […]

La fourmi rouge est réputée pour piquer. Mais qui est-elle vraiment et comment doit-on s’en débarrasser si elle a décidé de s’installer chez nous ?

La fourmi rouge, qu’est-ce que c’est ?

Parmi les 12 000 espèces de fourmis qui existent dans le monde et les 225 qui évoluent en France, vous aurez de fortes chances de rencontrer des Myrmica, les fameuses fourmis rouges. A ne pas confondre avec la « fourmi de feu », très invasive en Amérique du Nord, la fourmi rouge est présente dans toute la France, et en particulier, dans les Alpes et la vallée du Rhône. Elle vit dans les jardins, dans la terre, sous les pierres, dans les bois. Elle est friande de souches de bois humides et de la mousse qui peut pousser sur des arbres morts.

Comme toutes les autres fourmis, la fourmi rouge est un insecte social qui vit en colonie. Elle se nourrit presque exclusivement d’insectes puisqu’elle a de gros besoin en protéines qui lui permettent aussi de nourrir les couvains du nid. Une colonie s’articule toujours autour d’une seule reine qui consacrera sa vie à pondre après avoir fondé la fourmilière.

La fourmi rouge, comme ses cousines carnivores, est utile pour réguler la population d’autres insectes. Dans les Alpes par exemple, les fourmis rouges éliminent près de 14 millions de kilos d’insectes forestiers par an ! Elles permettent aussi de maintenir les sols en bonne santé en les aérant et en leur apportant des matières organiques. Enfin, elles servent aussi de nourriture à de nombreux animaux.

Pourquoi la fourmi rouge pique ?

La fourmi rouge utilise son venin essentiellement pour chasser d’autres insectes puisqu’elle peut tout aussi bien se délecter d’insectes vivants ou morts. Lorsqu’elle chasse, elle ouvre alors ses mandibules ainsi que la glande à venin reliée à l’extrémité de son abdomen.

Ce qui est valable pour la chasse, l’est aussi pour la défense et le seul moment où une fourmi rouge va vous attaquer, c’est lorsque vous allez la menacer. En réalité, vous allez souffrir d’une morsure sur laquelle elle va déverser sa sécrétion composée majoritairement d’acide formique. Une telle mésaventure arrive fréquemment quand vous vous asseyez à proximité d’une fourmilière alors prudence lors de votre prochain pique-nique !

Comment se débarrasser des fourmis rouges ?

La présence des fourmis rouges en très grand nombre dans votre jardin ou dans votre maison n’est pas toujours agréable. Si les fourmis parviennent à se glisser chez vous, vous pouvez utiliser un produit aérosol contre les fourmis. Pulvérisez en suivant le mode d’emploi directement sur les insectes ou sur le lieu de passage en n’oubliant pas le bas des murs et des plinthes. Certains produits ont un tube prolongateur permettant de se faufiler dans les fentes et fissures.

Pour éliminer la colonie

Afin d’éviter les mauvaises surprises, utilisez un produit insecticide pour éliminer la colonie. Ces produits se présentent sous plusieurs formats : en boite avec appâts, ou en poudre.

Pour protéger toute la terrasse

Certains produits permettent de traiter les grandes surfaces en extérieur telles que les terrasses. Ils peuvent se présenter sous la forme de granulés.

Retrouvez les produits contre les fourmis sur cette page.

Articles complémentaires

Articles complémentaires

2 Commentaires sur “Les fourmis rouges : qui sont-elles et comment s’en débarrasser ?

  1. courtois/mary says:

    Bonjour Je souhaiterai savoir si votre fumigène peut être efficace dans un un grenier avec des fourmis rouges C’est une habitation que nous occupons rarement Merci Marie

    • Catherine du service consommateurs says:

      Bonjour Mary,
      Je vous remercie de l’intérêt que vous portez à notre marque.
      Pour rendre le traitement efficace avec un fumigène, il faut que la pièce à traiter soit bien étanche, ce qui n’est pas forcément le cas d’un grenier.
      Cette pièce n’étant pas occupée, je vous conseillerais de répandre de la poudre sur le sol.
      Vous pouvez compléter en plaçant quelques boites à appât.
      Notre service consommateur est à votre écoute au 0800 09 2000 (appel gratuit).
      À bientôt,
      Catherine

Commentaires désactivés