Fourmis,Guêpes, Frelons et Taons,Moustiques,Rampants,Volants

Comment se protéger des insectes en vacances ?

  En vacances, on laisse de côté nos soucis pour se consacrer à des moments de détente en famille. Autant dire que les insectes ne sont pas censés faire partie du tableau. Agaçants, intrusifs et parfois dangereux, il est temps de les dompter et de s’en protéger… Comment éviter les insectes en vacances ? Cet été […]

 

En vacances, on laisse de côté nos soucis pour se consacrer à des moments de détente en famille. Autant dire que les insectes ne sont pas censés faire partie du tableau. Agaçants, intrusifs et parfois dangereux, il est temps de les dompter et de s’en protéger…

Comment éviter les insectes en vacances ?

mouche

Cet été c’est décidé, nos vacances ne seront pas ponctuées par les piqûres d’insectes. Et cela commence par une stratégie de géolocalisation. Car certains endroits sont à éviter pour être sûr de ne pas avoir de mauvaise surprise.Lorsque vous vous installez en plein air, sachez que la proximité de haies touffues, de fossés, de zones aux herbes hautes et denses implique presque immanquablement la présence d’insectes. De même, éloignez-vous des enclos à bêtes qui attirent les taons. Le pain sec au cheval, ce sera pour plus tard.

Autre lieu délicat : les arbres fruitiers ou fleuris qui attirent, dans leurs branches, les insectes volants et au sol, les rampants qui viennent se délecter des denrées tombées et en décomposition. Enfin, avant d’installer votre nappe à carreaux sur l’herbe, vérifiez bien qu’il n’y ait pas de passage de fourmis à moins de 10 mètres. La chaleur émanant de votre corps et vos mouvements attirent les insectes mais ces quelques précautions pourront vous éviter de trop vous y exposer. Afin de vous assurer un moment en extérieur en toute tranquillité, Son petit format lui permet d’être transporté partout et il assure une protection de plusieurs heures contre les moustiques, les taons, les guêpes et même les moustiques tropicaux.

Quels insectes craindre pendant les vacances ? barriere tous insectes au géraniol

Avant de partir en vacances, faites un repérage des insectes présents sur votre lieu de destination. Certains peuvent être très dangereux, à l’image de la chenille de feu du Brésil. La cécidomyie qui mord par exemple,présente une gêne sérieuse en Ecosse. Les touristes regardent même les les prévisions liées à cet insecte avant de se rendre dans ce pays.

Comme vous le savez désormais, le moustique aime les eaux stagnantes et les climats chauds. On ne s’étonne donc pas de le voir présent dans toute la France et en particulier près des zones irriguées comme la méditerranée, ou marécageuses. Précautions à prendre pour l’éviter : renouveler vos dispositifs contenant de l’eau stagnante comme les pots de fleurs, les creux d’arbre ou encore les poubelles.

Enfin, le scorpion est présent sur tous les continents car très résistant aux fortes chaleurs comme aux grands froids. En France, on le croise sous 5 ou 6 espèces dans le bassin méditerranéen et localement (suite à des transports et transferts) dans le Sud comme à Bordeaux ou en Corse par exemple. Très rapides, les scorpions piquent plus d’un million de personnes chaque année, dont 3000 décèdent par la suite. Un insecte dont il faut donc se méfier au bord de la piscine !

Si vous êtes gênés par les insectes, utilisez la barrière tous insectes au géraniol kapo. Un pulvérisateur qui s’utilise à l’intérieur comme à l’extérieur de la maison, qui permet de créer une barrière et d’assurer une protection contre tous les types s’insectes : Mouches, moustiques, punaises de lit, cafards,.. .

Comment apprivoiser les insectes en vacances ?

Et pourquoi ne pas tirer profit de la présence de ces insectes pour éduquer et sensibiliser vos enfants tout en leur permettant d’apprivoiser ces petites bêtes qui leur font si peur ? La construction d’un abri à insectes pourrait bien les occuper durant de longs après-midis et vous permettre par la même occasion d’ éloigner les insectes de votre haitation en les concentrant en un lieu que vous aurez choisi. Pour ce faire :

  • Choisissez un emplacement surélevé d’au moins 30 centimètres et abrité des intempéries. Il doit être exposé au Sud-Est, face au soleil, histoire que ses hôtes puissent se dorer la pilule à leur guise.
  • Selon les petits locataires attendus, votre aménagement peut différer. Ainsi, les chrysopes trouveront refuge dans une boîte remplie de fibres d’emballage pourvue de quelques ouvertures quand les abeilles solitaires logeront dans des briques creuses remplies d’un mélange de glaise et de paille.
  • Alors, à vos outils ! Paix aux maisons de poupées et aux cabanes de jardin, l’hôtel particulier pour insectes est le nouveau hit de l’été. Pour que ces charmants locataires ne se méprennent pas sur votre sens de l’hospitalité et restent loin de votre habitat.

Articles complémentaires

Articles complémentaires