Puces

Puces : quels sont les risques ?

Boutons, irritations, maladies… Quels risques et dangers les puces véhiculent-elles ? Les puces n’ont pas une bonne réputation, il faut bien l’avouer. Mais sont-elles pour autant dangereuses en plus d’être désagréables ? Quels vrais risques vous font-elles encourir, à vous et à vos animaux ? Les puces, un danger pour vos animaux de compagnie En première ligne de […]

Boutons, irritations, maladies… Quels risques et dangers les puces véhiculent-elles ?

Les puces n’ont pas une bonne réputation, il faut bien l’avouer. Mais sont-elles pour autant dangereuses en plus d’être désagréables ? Quels vrais risques vous font-elles encourir, à vous et à vos animaux ?

Les puces, un danger pour vos animaux de compagnie

En première ligne de la gourmandise des puces : les mammifères. Parmi eux, les chiens et les chats. La puce la plus commune à s’installer sur leur dos est la Ctenocephalides felis.

Les risques de sa présence sur votre animal ?

  • Une anémie: une forte infestation (plusieurs dizaines de femelles sur le dos) peut l’affaiblir considérablement, surtout s’il est fragile.
  • Une irritation: en plus de l’irriter au sens figuré, les piqûres de puces sont à l’origine de démangeaisons très prononcées. Leur salive, particulièrement allergisante, peut provoquer des prurits et des dermatites (maladies de la peau) parfois très graves.
  • Une transmission de parasites: la puce est capable de transmettre aux chiens et aux chats un petit ténia.

La puce, vectrice de maladies

Pour l’ensemble des carnivores qu’elle envahit, la puce représente un risque sanitaire puisqu’elle est vectrice de bactéries et de virus pathogènes plus ou moins inquiétants.

En effet, si certains animaux ont fini par s’en accommoder comme le chat ou le rat, la présence de puces dans leurs poils reste dangereuse. En plus des allergies et des prurits que l’on vient d’évoquer, la puce véhicule de nombreuses maladies dont les zoonoses (maladies communes aux animaux et aux hommes) comme la peste.

Comment se protéger des puces ?

Pour se protéger des puces, il vous faut être très vigilant, tout particulièrement si vous possédez des animaux de compagnie. Si vous constatez que votre animal est infesté, sachez que votre domicile, s’il y rentre, l’est aussi ! Les mesures à prendre alors :

  • Un grand ménage: de fond en comble, sans oublier le moindre recoin.
  • Passez l’aspirateur: dans tous les interstices possibles (plancher, plinthes, moquettes, tapis, rideaux…). Si les puces ne vivent que sur leur hôte, leurs larves, elles, peuvent survivre un temps sur votre sol. Elles ont juste besoin d’humidité et d’obscurité. Pensez à vous débarrasser immédiatement des sacs d’aspirateur utilisés, véritable cocon pour les larves de puces.
  • Utilisez l’aérosol à diffusion automatique Spécial Puces et Larves Kapo Choc: spécialement conçu pour foudroyer le plus gros de la population, il enraye le développement des larves. Efficacité et protection garanties !

 

Le produit Kapo conseillé dans l'article :

Articles complémentaires

Articles complémentaires