Puces

Puces : où et quand les trouve-t-on et comment s’en débarrasser ?

Vous la redoutez mais connaissez-vous ses spécificités ? On vous dit tout sur la puce. Elle joue à saute-mouton, pique, démange, agace… Bref, on évite de la croiser quand on le peut. Qui ? La puce bien sûr ! Vous voulez tout savoir sur elle pour vous en prémunir ? Alors, soyez attentif : la puce est plus complexe […]

Vous la redoutez mais connaissez-vous ses spécificités ? On vous dit tout sur la puce.

Elle joue à saute-mouton, pique, démange, agace… Bref, on évite de la croiser quand on le peut. Qui ? La puce bien sûr ! Vous voulez tout savoir sur elle pour vous en prémunir ? Alors, soyez attentif : la puce est plus complexe qu’il n’y paraît.

Qu’est-ce qu’une puce ?

La puce se délecte du sang de son hôte. Elle infeste les mammifères (y compris l’homme) et quelques oiseaux. De l’ordre des siphonaptères (Siphonaptera), des milliers d’espèces différentes de puces existent à travers le monde. En France, ses proies de choix sont nos chers compagnons : les chiens et les chats… mais elle n’hésite pas à élire domicile sur les lapins, les poules… et parfois l’homme.

Quel est le cycle de vie de la puce ?

La puce a un cycle biologique très rapide. A peine sur son hôte, elle absorbe son sang et est capable de pondre 48h après jusqu’à 50 œufs par jour sur une durée de 50 à 100 jours. Sans être mathématicien, vous vous douterez qu’elle a vite fait de proliférer !

Après quelques étapes (œuf, larve, nymphe), la puce adulte est prête à s’installer durablement sur l’animal qui l’héberge bien malgré lui. Elle ne visite pas uniquement la peau du mammifère pour se nourrir : elle y élit domicile ! Pourquoi ? Parce que quelques jours au sol sont synonymes d’une mort certaine pour elle.

A quelle période de l’année trouve-t-on le plus de puces ?

Ses périodes préférées sont le printemps et l’automne. La puce n’est pas friande des chaleurs estivales et le froid n’a pas non plus ses faveurs. Cependant la chaleur douillette de nos habitations, où la plupart de nos fidèles compagnons sont protégés, est suffisante pour qu’elles assurent leur cycle biologique.

Où croisons-nous les puces ?

Il existe plusieurs espèces de puces avec chacune leurs hôtes favoris. Les plus communs sont :

  • Les chiens, les chats…
  • Les lapins, les poules…
  • Les rats, les hérissons…
  • Quelques oiseaux
  • Et parfois l’Homme !

Comment peut-on se débarrasser des puces ?

La prolifération des puces est si rapide que le temps de se rendre compte qu’elles sont là, elles sont déjà légion. Il est donc nettement préférable de prévenir l’infestation que de s’en débarrasser. Pour cela, il est conseillé de :

  • Examiner et brosser très régulièrement vos animaux de compagnie
  • Utiliser des traitements anti-puces appropriés en cas de d’infestation de votre animal
  • Passer l’aspirateur dans toute la maison (et ne pas oublier de se débarrasser du sac rapidement !)
  • Utiliser l’aérosol foudroyant Puces et Larves Kapo Choc dans les pièces les plus exposées en prenant bien soin de suivre les recommandations indiquées sur l’emballage. Son insecticide puissant détruit les larves après éclosion et empêche la prolifération. A appliquer sur les parquets, les plinthes, les moquettes, bref tous les lieux où les œufs peuvent être tombés.

 

Le produit Kapo conseillé dans l'article :

Articles complémentaires

Articles complémentaires

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*