Puces

Piqûre de puce : comment la reconnaître et comment la traiter ?

Vous pensiez que seuls vos animaux de compagnie pouvaient être victimes de piqûres de puces ? Il n’est est rien. Même si les piqûres de puces peuvent se révéler pénibles, elles sont généralement bénignes pour l’homme. Reste que les hommes peuvent en être tout aussi victimes que les animaux. Pourquoi ? Notamment parce que la puce du […]

Vous pensiez que seuls vos animaux de compagnie pouvaient être victimes de piqûres de puces ? Il n’est est rien.

Même si les piqûres de puces peuvent se révéler pénibles, elles sont généralement bénignes pour l’homme. Reste que les hommes peuvent en être tout aussi victimes que les animaux. Pourquoi ? Notamment parce que la puce du chat, la Ctenocephalides felis, est particulièrement mobile. Elle n’hésite pas à bondir d’un hôte à un autre et peut donc très bien faire un détour par vous au moment où vous câliner Matou.

Piqûre de puce : à quoi ressemble-t-elle ?

Peu de chance que vous ayez l’occasion de voir l’ennemi avant ou après son forfait mais il est possible d’identifier sa piqûre assez facilement. Généralement, la puce s’attaque à vos chevilles et vos jambes. Des papules (petits boutons rouges ou rosés) apparaissent rapidement. Vous aurez bien souvent plusieurs points de piqûres, rarement un point isolé.

Piqûre de puce : quelles conséquences sur l’homme ?

Vous ne sentirez pas la piqûre proprement dite mais la salive particulièrement allergisante de la puce provoque bien souvent des réactions très pénibles :

  • Prurits: démangeaisons sévères
  • Gonflement: dans les cas d’une réaction allergique locale, il est possible que vous souffriez d’une sensation de brûlure
  • Fièvre : en cas de surinfection, une fièvre peut apparaître
  • Anémie : comme la fièvre, la surinfection des plaies peut provoquer une anémie.

Dans ces deux derniers cas, la prise en charge d’un médecin peut être nécessaire.

Piqûre de puce : comment la traiter ?

Des gestes simples mais indispensables sont à réaliser après une piqûre de puce :

  • Nettoyer les points de piqûres: passez de l’eau savonneuse sur les papules
  • Désinfecter : appliquez un antiseptique sur toute la zone concernée

En cas de réactions cutanées intenses, dues à une allergie à la salive de puce, des antihistaminiques seront nécessaires. En cas de surinfection, des antibiotiques pourront être prescrits. Dans ces deux cas, une consultation médicale est recommandée.

Et si vous ne souhaitez pas être dévoré régulièrement après ce fâcheux épisode, prenez des mesures rapides pour éviter toute prolifération dans votre habitat. Si vous soupçonnez votre animal de compagnie d’être infesté, appliquez-lui un traitement anti-puce adapté. Lancez-vous dans un grand nettoyage de votre domicile : literie, sol, moquettes, tapis, dessous de meubles (l’endroit rêvé pour des larves, bien à l’abri dans l’obscurité)…

Et pour assainir votre maison, utilisez l’Aérosol foudroyant Puces et Larves Kapo Choc. Efficacité garantie pour l’élimination à la fois des adultes et des larves. A appliquer en suivant scrupuleusement les recommandations.

 

Le produit Kapo conseillé dans l'article :

Articles complémentaires

Articles complémentaires

3 Commentaires sur “Piqûre de puce : comment la reconnaître et comment la traiter ?

  1. Cécile Lepersse says:

    Bonjour, très instructif merci. J’ai rencontré un problème majeur de puces il y a quelques temps. J’ai du faire face à une véritable infestation ! Comme vous le rappelez, il faut agir vite et être proactif, sinon cela peut vite dégénérer. C’est mon chien qui les avait ramené à la maison et ces dernières ce sont développées à une vitesse astronomique. Le bon côté des choses c’est que cela m’a permis d’en savoir plus sur les puces. J’ai utilisé cet incident comme une opportunité pour partager tout ce que j’ai appris sur mon blog. Je n’ai pas encore eu l’occasion d’utiliser Kapo mais tout produit qui contribue à nous débarrasser de ce fléau est le bienvenu 🙂 Mort aux puces! Merci et à bientôt

  2. brunet jean claude says:

    j’ai acheté votre produit mais j’hésite à l’utiliser. Car comment le produit diffusé peut être efficace sous et derrière les meubles, lit, table et dans les coins…….

    • Lydie du service consommateur says:

      Bonjour Jean Claude,
      Notre aérosol foudroyant n’a pas la fonction diffusion continue, ce produit doit être appliqué après un traitement choc tel que fumigène, fumigateur ou aérosol à diffusion continue spécial infestation.
      Toutefois, s’il s’agit de l’aérosol spécial infestation à diffusion continue, le produit va être diffusé vers le haut de la pièce pour retomber ensuite et traiter toute votre pièce.
      En ce qui concerne vos armoires, vous pouvez légèrement les décaler de vos murs et les laisser les portes ouvertes afin que le produit puisse y pénétrer. Il faudra ensuite lessiver tout votre linge pour éviter que votre peau soit au contact avec l’insecticide.
      Pour votre literie, je vous conseille de retirer le matelas du sommier et de le placer droit en appui contre un mur afin que les deux faces puissent être traitées.
      Une fois que le traitement choc aura été fait, et que toute votre pièce aura été nettoyée, je vous suggère d’appliquer l’aérosol foudroyant sur les lieux de passage. Notamment le long des plaintes, aux pieds de votre lit etc…
      Le service consommateurs reste à votre écoute au 0800 09 2000 (appel gratuit).
      A bientôt.
      Lydie

Commentaires désactivés