Mites Acariens Puces,Puces

Les puces : qui sont-elles et comment s’en débarrasser ?

Elles ont beau sauter tant qu’elles veulent, les puces ne nous mettent pas en joie. Et leur présence est souvent le début de longs ennuis… Urticantes, invasives, assoiffées de sang et proliférant très vite, les puces sont un véritable calvaire. Découvrez comment les identifier et comment vous en débarrasser définitivement. Qui sont les puces ? Minuscules, […]

Elles ont beau sauter tant qu’elles veulent, les puces ne nous mettent pas en joie. Et leur présence est souvent le début de longs ennuis…

Urticantes, invasives, assoiffées de sang et proliférant très vite, les puces sont un véritable calvaire. Découvrez comment les identifier et comment vous en débarrasser définitivement.

Qui sont les puces ?

Minuscules, les puces n’en sont pas moins de grands parasites. De la catégorie des ectoparasites, elles se nourrissent du sang des mammifères qu’elles infestent. Chats, chiens, parfois même rats, elles n’hésitent pas à s’attaquer à l’homme lorsque les ressources viennent à manquer.

Leur repas pris, les femelles pondent 4 à 8 œufs directement sur leur hôte. Ronds ou ovales à coque lisse et de couleur blanchâtre, ceux-ci ne tiennent pas sur l’animal et se retrouvent éparpillés au sol dans toute la maison. Ce qui rend l’infestation difficile à éradiquer.

Une fois éclos, les larves se réfugient dans des endroits sombres, à l’abri de la lumière et en quête d’humidité. Là, elles se nourrissent de débris organiques, de dépouilles larvaires et de sang séché trouvé dans les excréments des puces adultes, avant de tisser ensuite un cocon. Une enveloppe dans laquelle elles peuvent rester jusqu’à 150 jours avant d’être réveillées par des vibrations témoignant de la présence d’hôtes à parasiter.

Que risque-t-on à cause des puces ?

Arrivée à l’âge adulte, la puce part en quête de son premier repas de sang. Elle a alors 7 jours pour trouver un hôte sur le dos duquel se nourrir, sans quoi elle meurt. Si la puce se nourrit plusieurs fois en une journée, elle peut survivre plusieurs jours sans manger. Grâce à ses pattes puissantes, elle saute très haut et très loin, ce qui en fait d’ailleurs sa renommée. C’est de cette manière qu’elle se déplace de proie en proie.

Puce

Seule la femelle pique car, comme le moustique, elle recherche les protéines contenues dans le sang pour pondre ses œufs. Ses morsures laissent de petites traces rouges urticantes. C’est cette habitude alimentaire doublée de son nomadisme qui en fait une porteuse de maladies. De plus, leurs piqûres peuvent déclencher des réactions allergiques et être extrêmement désagréables car urticantes dans tous les cas. Sans parler de vos animaux de compagnie qui sont les premiers à en pâtir.

Comment se débarrasser des puces ?

La saison la plus propice aux infestations s’étale de début août à début octobre. D’où l’importance de redoubler de vigilance à cette période de l’année. Après chaque sortie de votre animal de compagnie, inspectez bien ses poils et n’hésitez pas à y passer un peigne antipuce. Ne mesurant que 2 à 6 mm les puces ne se voient pas forcément au premier coup d’œil mais leur couleur brune peut vous aider à les repérer. Utilisez ensuite le traitement anti-puces adéquat en cas de besoin.

Le problème avec les puces, c’est que les œufs et les pupes sont insensibles aux insecticides, donc quand, au retour de vacances, on traite, on tue les adultes et les larves, mais les œufs continuent à faire des larves, et les pupes libèrent de nouvelles puces qui piquent, et pondront de nouveau ! Un seul traitement suffit rarement, et on a l’impression que les produits ne marchent pas !

Traiter l’infestation de puces

  1. Déterminez l’espace à traiter pour prévoir la quantité d’Aérosols Spécial Puces & Larves à diffusion continue adéquate afin de tuer un grand nombre d’adultes et larves, et stopper la reproduction.
  2. Lisez et respectez attentivement les instructions d’emploi. Ne surdosez pas.
  3. Arrêtez la VMC
  4. Sortez les plantes et évacuez la famille, y compris les animaux.
  5. Fermez les portes délimitant l’espace à traiter.
  6. Placez le ou les aérosols à diffusion continue spécial puces au centre de l’espace, en protégeant le support, puis appuyez à fond sur la languette.
  7. Laissez agir 3 heures, puis aérez au minimum 4h.
  8. Passez soigneusement l’aspirateur pour éliminer les cadavres, jetez le sac aspirateur (si votre aspirateur est sans sac, videz le bac) dans un sac hermétique, à l’extérieur, et traitez le filtre (ou le bac à poussière) avec l’Aérosol à diffusion classique spécial puces.
  9. Remettez tout en place et rebranchez la VMC.

Traitement de suivi

Avant de réoccuper les lieux, complétez le traitement par une action ciblée avec l’Aérosol à diffusion classique spécial puces, dans tous les recoins et les lieux de passage des puces : panier de l’animal, fauteuils, tapis, literie, lames de parquet, paillasson. Il tue les nouvelles larves et les adultes issus des pupes en sommeil. Ce produit restera efficace plusieurs semaines.

Notre conseil : prévoyez dès le départ de quoi pouvoir faire 2 traitements complets, quitte à en rapporter un à votre magasin. Sachez qu’en fonction de leur nombre, les pupes en sommeil peuvent générer une nouvelle infestation. Il faudra recommencer l’opération, de la même façon, jusqu’à épuisement du stock de pupes.

Articles complémentaires

Articles complémentaires

2 Commentaires sur “Les puces : qui sont-elles et comment s’en débarrasser ?

  1. Pingback: J'ai des insectes dans ma chambre, qu'est-ce que c'est ? | Insecticides Kapo

  2. plovier jean-pierre says:

    bonjour j ai un probleme de puces dans la chambre ;je souhaiterais connaitre le temps necessaire pour retourner dans la chambre apres avoir utilisé le produit kapo merci de votre reponse

Commentaires désactivés