Mites des vêtements

Mites des vêtements : qui sont-elles et comment s’en débarrasser ?

Vous avez retrouvé de petits trous dans vos pulls ? Cela est peut-être dû à la présence de mites de vêtements. Si vous craignez qu’elles aient envahi votre intérieur, voici comment les trouver et leur faire passer l’envie de grignoter l’intégralité de votre garde-robe ! Qu’est-ce qu’une mite des vêtements ? Originaires d’Europe, les mites des vêtements […]

Vous avez retrouvé de petits trous dans vos pulls ? Cela est peut-être dû à la présence de mites de vêtements. Si vous craignez qu’elles aient envahi votre intérieur, voici comment les trouver et leur faire passer l’envie de grignoter l’intégralité de votre garde-robe !

Qu’est-ce qu’une mite des vêtements ?

Originaires d’Europe, les mites des vêtements sont naturellement présentes en France et n’ont pas beaucoup d’efforts à faire pour rentrer dans nos maisons. Cet insecte de la famille des Tineidae a la fâcheuse tendance de se régaler de nos vêtements. Petit papillon grisâtre, il mesure de 4 à 9 mm et ne vit pas plus de 15 jours. Peu importe : ce sont ses larves qui sont responsables des dégâts dans votre garde-robe. Elles se nourrissent de matières animales sèches et se régalent de tissus, laine, fourrure, plumes, cuir… et même de certaines fibres synthétiques.

Comment détecter la présence des mites des vêtements ?

Si les mites des vêtements élisent parfois domicile dans les nids d’oiseaux à l’état naturel, elles ciblent également vos penderies. Comme elles sont lucifuges (elles craignent la lumière), elles préfèrent se camoufler et ne pas être dérangées. Elles se cachent principalement au fond de vos armoires, dans vos tiroirs, dans les lieux de stockage de vêtements (ceux de l’hiver pendant l’été par exemple), dans les moquette et tapis cachés sous vos meubles.

Si vous voulez vous assurez de la présence des mites des vêtements avant de traiter, utilisez les pièges à mites des vêtements Kapo. Inodore, ils permettent de détecter la présence des mites des vêtements pendant 3 mois dans les lainages, manteaux ou couvertures.

Comment se débarrasser des mites des vêtements ?

Pour vous débarrasser durablement des mites des vêtements, il faudra :

  • Eliminer les adultes : les adultes femelles pondent entre 100 et 200 œufs au cours de leur vie. Les éliminer, ainsi que les adultes mâles (pour empêcher les accouplements), limitera dans un premier temps leur prolifération.
  • Détruire les larves: ce sont elles qui grignotent votre linge. Elles ont besoin des protéines qu’elles puisent dans les divers textiles pour se développer et tisser le cocon dans lequel elles deviendront adultes.

Quels produits utiliser pour éliminer les mites des vêtements ?

Pour éliminer les adultes et détruire les larves, vous pouvez utiliser des produits insecticides dédiés à la lutte contre les mites des vêtements et leurs larves. Leurs formats peuvent varier : en cassettes pour se suspendre sur les tringles de vos placards, en aérosol à pulvériser directement sur les mites, en pastilles pour protéger manteaux, lainages, textiles… Ces produits peuvent généralement s’utiliser en curatif, pour éliminer les mites et larves, ou en préventif pour protéger vos placards.

Retrouvez les produits contre les mites des vêtements sur cette page.

Avec ces solutions, les trous dans vos vêtements causés par les mites des vêtements ne seront plus qu’un lointain souvenir.

Articles complémentaires

Articles complémentaires