Mites des vêtements

Des mites dans mon tapis, qu’est-ce que c’est ?

De petites larves blanchâtres grouillent sous votre tapis ? Mauvaises nouvelles, vous êtes sûrement visités par les anthrènes. Il n’y a pas que les mites des vêtements qui en veulent à vos textiles. La preuve ? Ces petites chenilles poilues qui se tortillent dans vos tapis et qui ne sont autre que des larves d’anthrène. Qu’est-ce qu’un […]

De petites larves blanchâtres grouillent sous votre tapis ? Mauvaises nouvelles, vous êtes sûrement visités par les anthrènes.

Il n’y a pas que les mites des vêtements qui en veulent à vos textiles. La preuve ? Ces petites chenilles poilues qui se tortillent dans vos tapis et qui ne sont autre que des larves d’anthrène.

Qu’est-ce qu’un anthrène ?

Les anthrènes sont des petits coléoptères (de 1, 5 à 3, 5 mm) qui appartiennent à la famille des Dermestidae. Ils sont particulièrement nuisibles pour les fibres naturelles et dévastent tissus et meubles sans scrupules.

L’anthrène qui s’attaque tout particulièrement à vos tapis est l’Anthrenus verbasci. Il vit de 2 à 6 semaines. Son corps est ovale, noir avec de minuscules écailles brunes, blanches et jaunes.

Un anthrène peut rester au stade larvaire jusqu’à 2 ans ! Quand on sait que ce sont les larves qui sont responsables des dégâts dans une maison, on imagine ce qu’elles peuvent faire pendant une si longue période.

Quelles sont les différences entre les anthrènes et les mites des vêtements ?

Plusieurs caractéristiques distinguent les anthrènes des mites des vêtements :

  • Les anthrènes ne craignent pas la lumière: tapis, moquettes, rideaux exposés à la lumière du jour ne les rebutent pas.
  • Les anthrènes s’attaquent aussi au bois: meubles, plinthes… toutes les substances organiques les nourrissent.

Anthrènes, quels sont les risques ?

Les anthrènes sont encore plus nuisibles que les mites des vêtements :

  • En plus de dévorer vos textiles, ils s’attaquent à vos tapis et meubles
  • Ils sont responsables d’allergies chez les personnes les plus sensibles : réactions cutanées, démangeaisons…
  • Ils sont un vrai danger pour les musées : ils se régalent des spécimens biologiques exposés, en particulier des insectes.

Comment repérer les anthrènes ?

Tout comme les mites des vêtements, les anthrènes vont laisser derrière eux quelques indices…

  • des trous: plus ou moins irréguliers, dans vos vêtements, vos tapis, vos rideaux…
  • des exuvies: ce sont les anciennes mues des larves. Elles ressemblent à de petits grains de sels que vous allez retrouver sur leur passage
  • des anthrènes adultes: si vous en repérez près des fenêtres ou de votre maison, soyez vigilant.

Comment se débarrasser des anthrènes ?

Pour vous débarrassez des anthrènes, les mêmes mesures que celles recommandées en cas d’infestation de mites des vêtements seront à appliquer :

  • l’entretien régulier à l’aspirateur de vos tapis (pensez à vider le sac pour éviter qu’ils ne se développent dans votre appareil)
  • si vous identifiez un objet infecté (rideau, tapis…), dans la mesure du possible, exposez-le à la chaleur ou au froid : séjour au congélateur ou nettoyage à sec sont recommandés
  • utilisez des insecticides comme l’aérosol spécial mites et larves de Kapo Expert: en le pulvérisant sur vos lainages, vos tissus et vos tapis, vous vous assurez d’éliminer les anthrènes et leur larves et d’empêcher leur réapparition.

Le produit Kapo conseillé dans l'article :

Articles complémentaires

Articles complémentaires

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*