Mites alimentaires

Mites alimentaires : quels sont les dangers ?

Votre cuisine est infestée de papillons et vos aliments débordent de larves. Quels dangers présentent les mites alimentaires pour votre santé ? Parce qu’elles sont en contact direct avec la nourriture, les mites alimentaires soulèvent des craintes lorsqu’elles décident d’élire domicile dans vos placards. Hygiène, santé… Quels sont vraiment les risques et les dangers de la […]

Votre cuisine est infestée de papillons et vos aliments débordent de larves. Quels dangers présentent les mites alimentaires pour votre santé ?

Parce qu’elles sont en contact direct avec la nourriture, les mites alimentaires soulèvent des craintes lorsqu’elles décident d’élire domicile dans vos placards. Hygiène, santé… Quels sont vraiment les risques et les dangers de la présence de mites alimentaires dans votre cuisine ?

Les mites alimentaires, un fléau pour votre garde-manger

Les mites alimentaires pondent leurs œufs dans la nourriture. Et chaque ponte peut compter jusqu’à 200 œufs ! Une fois éclos, les larves se nourrissent de ces denrées jusqu’à ce qu’elles tissent leur cocon pour se métamorphoser en petit papillon et recommencer ainsi le cycle. Autant dire qu’à cette allure les dégâts peuvent être considérables. Surtout que la découverte de leur présence peut prendre du temps car les mites alimentaires adultes vivent la nuit. Et quand vous vous en rendez compte, il est bien souvent trop tard et tous vos aliments ouverts sont contaminés et bons à mettre à la poubelle.

Les mites alimentaires ne sont pas dangereuses pour l’homme

S’il est conseillé de jeter tous les aliments potentiellement infestés par les mites alimentaires, c’est plus par question d’hygiène que par réel danger. En effet, personne n’a envie de trouver des larves grouillantes dans son bol de céréales au réveil ou d’ingérer des déjections d’insectes.

Mais si cela vous est arrivé par mégarde, il n’y a aucune raison de paniquer car les mites alimentaires ne sont pas dangereuses pour la santé. Elles seraient au contraire un signe que votre nourriture est saine puisqu’elles préfèrent les produits bio aux aliments traités avec des pesticides.

Les mites alimentaires, une atteinte au confort et à la sérénité

Pour ce qui est de la sérénité en revanche, c’est une autre histoire. Difficile à éradiquer les mites alimentaires deviennent vite un véritable calvaire, surtout si leur présence a été découverte sur le tard. Voir son environnement infesté par des parasites peut créer un sentiment de honte, d’insécurité et de malaise.

Sans aller jusque là, faire la chasse aux papillons et continuer à retrouver des dizaines de larves dans ses paquets de riz, a de quoi excéder et décourager à la longue. Il est donc primordial de faire les choses en grand dès la première mite alimentaire ou cocon observé. Jetez, nettoyez, assainissez grâce à l’aérosol foudroyant mites alimentaires Kapo Choc qui permet de venir à bout des colonies les plus installées. Débarrassé de ces parasites, et certain qu’ils ne reviendront pas, vous pourrez de nouveau souffler et vous préparer un plat de pâtes sans trembler.

  

Le produit Kapo conseillé dans l'article :

Articles complémentaires

Articles complémentaires

4 Commentaires sur “Mites alimentaires : quels sont les dangers ?

  1. Mellet Ghislaine says:

    Faut il vider toute la vaisselle des placards lorsque l’on met en action une bombe kapo choc auto percutante.Le produit est il dangereux si l’on met des aliments sur une assiette ayant été mis en contact avec le produit
    Merci de me répondre

    • Laurence du service consommateur says:

      Bonjour Ghislaine,
      Pour traiter une infestation de mites alimentaires, plusieurs précautions sont à prendre.
      Tout d’abord, il faut vous débarrasser de tous les aliments infestés et vider les placards infestés.
      Vous pulvérisez l’aérosol Kapo Choc, laissez agir et nettoyer les surfaces avant de replacer la vaisselle et les aliments.
      Je vous invite à découvrir notre vidéo explicative.
      N’hésitez pas à contacter notre service consommateur Kapo au 0800 09 2000 (appel gratuit).
      A très bientôt !

  2. La Chiusa Nicole says:

    Je souffre de tension artérielle et j’avais préparé devant faire un petit voyage le traitement que
    je dois prendre chaque matin. Rentrée depuis quelques jours j’ai voulu utiliser les médicaments. A ma grande surprise j’ai trouvé dans chaque compartiment, il y en a deux, une mite. J’en suis envahie depuis deux ans. je suppose que je dois jeter les médicaments. Merci de me conseiller. Cordialement

    • Laurence du service consommateur says:

      Bonjour Nicole,
      Je vous conseille en effet de jeter les aliments ou médicaments entamés.
      Si vous êtes envahie par les mites, je vous conseille d’effectuer un traitement de fond qui vous permettra de vous en débarrasser.
      Je vous invite à consulter notre vidéo en ligne, qui vous expliquera comment luter contre les mites alimentaires.
      Notre service consommateur se tient également à votre disposition au 0800 09 2000 (appel gratuit).
      A bientôt !

Commentaires désactivés